Palp Festival, le terroir électro

© PRS/S.Crettaz

© PRS/S.Crettaz

"Une touche contemporaine, un zeste de tradition." Le PALP Festival, à Martigny, ne vous laissera pas de glace, même si la canicule s’en charge déjà. Tout y est innovant, rafraîchissant, surprenant. Le programme allie avec humour et qualité le terroir et la culture. Le Festival démarre le 11 juillet avec une Mojito Garden Party et dure jusqu’à son immanquable Electroclette, le 15 août. On met des coches dans son agenda !

Les organisateurs du PALP Festival, ce sont avant tout des inventifs, ces créateurs, des agitateurs d’idées. Ils aiment les traditions, l’electro, la montagne et la culture urbaine. Et il n’y a aucun paradoxe là-dedans, c’est la vie, tout simplement. Pour cette cinquième édition, le comité poursuit l'épopée en organisant des événements à Martigny, Sion, Salvan et Conthey.

La Place Centrale reçoit une offre très populaire avec des concerts plus acoustiques, les spectacles pour enfants et autres tournois de Jass. On ne manquera pas le marché du terroir, par les jeunes producteurs locaux de fruits, légumes, viandes, fromages et vins. La programmation musicale mettra en avant des talents du Valais tels que Macaô, Overgrass, John Tone Trio, iFolk, Olivier Magarotto, Jacko ou encore Marc Aymon, pour n’en citer que quelques-uns. Le PALP se veut un espace où sont mises en avant les jeunes générations, qu’elles travaillent la terre ou les airs.

Tout le programme de la Place Centrale

L’année 2015 marque un changement, avec l’organisation des concerts plus pointus en dehors de la Place Centrale. Les Öffnets invitent des artistes internationaux dans des lieux particuliers, insolites. Coup d’envoi le 11 juillet avec les protégés de Manu Chao d’Onda Vaga pour la Mojito Garden Party. Le 19 juillet, départ pour l’Alpage de Flore, à Conthey. Une marche démarre à 11h depuis le sommet de la route des mayens de Conthey. Cet Öffnet aura le chic de voir se succéder les chants en Patois du groupe folklorique « A Cobva », les chansons des Hauts-Valaisans de Walliser Seema et le blues rock’n’roll des américains The Bloodhounds. « Armés d’un banjo, de guitares et d’instruments bizarres, ils vont faire taper du sabot toutes les vaches de l’alpage de Conthey ! ». Et encore une Vegetarian Party à Salvan et d’autres soirées à découvrir en explorant le programme.

Tout le programme des Öffnets

La Schlösser Party, répartie en deux soirées accueillies par Sion et ses fiers châteaux, sera placées sous le signe des plaisirs de la bouche, des yeux et des oreilles. En partenariat avec le Festival les Arcades, le PALP vous embarque pour un roadtrip musical truffé de découvertes gustatives le 17 juillet. After à la Grenette, avec un bon duel à la valaisanne, DJ PALP vs DJ Arcades. Le 25 juillet, rendez-vous sous les châteaux pour un parcours musical et archéologique des caves de la vieille ville de Sion. Passage de caveaux en oubliettes

Tout le programme des Schlösser Party

Le 15 août signe l'apothéose du festival avec l'Electroclette.  Un événement qui mêle joyeusement le fleuron de la gastronomie locale avec la crème de la musique électronique. Pour cette édition, l’Electroclette se décline en exposition, en concours musical, en concerts, le tout dans un lieu inédit. Ne manquez pas l'Exposition Universelle du fromage à raclette au Manoir de la Ville de Martigny. Sous la houlette du curateur d'exposition Loïc Raboud et de l'ethnologue Fabienne Desfayes, l'exposition dévoilera les secrets les plus intimes de la raclette, des pièces pop art, des explorations des odeurs du fromage. La journée offre également des ateliers de boîtes à "meuh" électro ou d'assemblage de vins blancs. Sans oublier les Live DJs et concerts.

Tout le programme de l'Electroclette

 

En savoir plus

Prélocations

palpfestival.ch

Le Palp Festival sur Facebook

L'émission Bille en Tête (RTS) du 12 juin 2015

Conseil : Songez à réserver ou à vous inscrire pour les événements dont les places sont limitées.

 

Retour