Nouveau dispositif : LitteraturePro

Dans le but d'encourager et de soutenir la pratique professionnelle de la littérature en Valais, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) propose dès 2020 un programme original et novateur intitulé "LittératurePro Valais". Il vient compléter l’offre de programmes de soutien à la création professionnelle déjà existante (ThéâtrePro, MusiquePro, ArtPro).

Le programme LittératurePro Valais s’adresse aux écrivain·e·s professionnel·le·s valaisan·ne·s et aux institutions et manifestations culturelles qui les invitent. Il offre des possibilités de soutien aux moments clés du processus de création et de la carrière professionnelle. Les étapes de l’écriture et de la recherche, ainsi que la finalisation d’un projet peuvent bénéficier d’une aide. L’émergence peut être soutenue par le moyen d’un dispositif de mentorat, afin de favoriser l’intégration d’écrivains et d’écrivaines de la relève dans le milieu professionnel. Dans le but d’encourager la diffusion et la promotion des talents en Valais et hors canton, des soutiens sont prévus pour des résidences en partenariat avec des institutions ou des manifestations du circuit professionnel.

Une rencontre, organisée par Cultre Valais en partenariat avec le Service de la culture, est proposée lundi 17 février 2020 au Manoir à Martigny à 18h30. Hélène Joye-Cagnard, conseillère culturelle auprès du Service de la culture de l'Etat du Valais et cheffe de section, viendra présenter ce tout nouveau dispositif aux personnes intéressées. Plus d'infos ici. La rencontre est gratuite, mais les inscriptions obligatoires ici.

Communiqué de presse
Littérature Pro

Photo : @Aline Fournier

Retour