Les Arsenaux en fête

Pour marquer la fin des travaux et inaugurer Les Arsenaux, la Direction du Service de la culture, l'Encouragement des activités culturelles, la Médiathèque Valais - Sion, les Archives de l'Etat du Valais, le restaurant "Le Trait d'union" et Culture Valais convient le public à une grande fête les weekends entre fin août et septembre 2019. Les festivités débutent le vendredi 23 août 2019 à 17h avec le vernissage de l'exposition "Le chantier des Arsenaux dans l'objectif de Grégoire Favre". Les quatre weekends suivants permettront au public de découvrir le bâtiment et ses instances culturelles sous un autre jour avec un programme festif, musical et joyeux.

Programme

23 août | LE CHANTIER DES ARSENAUX DANS L'OBJECTIF DE GRÉGOIRE FAVRE
L’exposition Les Chroniques de Pratifori marque le début des festivités. Cette exposition est conçue à partir de la documentation de l’artiste Grégoire Favre qui, durant trois ans, a suivi les travaux de transformation des Arsenaux en un centre culturel et une médiathèque. Pour témoigner de ce travail, une publication verra le jour, offrant aux lecteurs le regard de l'artiste et chercheur Grégoire Favre sur un chantier pas tout à fait comme les autres. Vernissage : vendredi 23 août 2019 à 17h. Tous les détails ici.

31 août | A LA DÉCOUVERTE DES NOUVEAUX DÉPÔTS DES ARCHIVES DE L'ÉTAT DU VALAIS
Entre 11h00 et 23h00, le public a l’occasion de découvrir les tout nouveaux dépôts d’archives de l’Etat du Valais au travers de visites libres ou visites guidées, de présentations et conférences. La journée met également l’accent sur le patrimoine musical, à travers une opération de collecte des sources musicales valaisannes, réalisée conjointement avec le chanteur Marc Aymon, et des concerts dans les dépôts. Tous les détails ici.

6-7-8 septembre | MIX'N'HACK - LE PATRIMOINE CULTUREL REMIXÉ
Le temps d'un weekend, Les Arsenaux se transforment en un laboratoire créatif interdisciplinaire qui permet au public de découvrir de manière interactive la richesse du patrimoine culturel digital en Suisse. La thématique de la « pluralité » est le dénominateur commun de ces projets "mix’n’hack", un événement à la croisée du makeathon et du hackathon. Tous les détails ici.

13-14 septembre | LES ARSENAUX HAUTS EN COULEURS!
Durant deux jours, les Arsenaux voient la vie en couleurs ! Des créateurs valaisans prennent possession du bâtiment dans une ambiance festive et proposent une Silent Party géante, un brunch musical, des visites de l’espace d’art contemporain "Lemme" et des espaces intérieurs et extérieurs, des concerts, performances, et lectures. Un week-end unique proposé par l’Encouragement des activités culturelles (Service de la culture) et Culture Valais, en partenariat avec les Journées européennes du patrimoine et le PALP Festival. Tous les détails ici.

20-21-22 septembre | 4ème ÉIDITIONS DU FESTIVAL DU LIVRE SUISSE. TERRE DE VOYAGES
Un vent latin venu du Tessin et d’Italie soufflera sur la 4ème édition du Festival. Organisé par la Fondation pour l’Ecrit et la Médiathèque Valais – Sion, le festival offrira, à toutes les générations de lecteurs, trois jours de littérature curieuse et vagabonde à travers une librairie, des rencontres avec des écrivains, des ateliers d’écriture, et bien plus encore. Vivant, ludique, interactif, le festival embarquera tous les publics pour un voyage au cœur des belles lettres, traduisant la fécondité des littératures d’ici et d’ailleurs. Tous les détails ici.

 

Retour