Le Valais hôte d’honneur 2018 du Salon du livre et de la presse de Genève

Le Valais a participé pour la première fois au Salon du livre et de la presse de Genève, qui s’est tenu du 26 au 30 avril 2017. En 2018, le Valais sera l’hôte d’honneur de cette manifestation internationale. De nombreux acteurs culturels et économiques seront associés à la démarche, afin de présenter le Valais comme une région à la culture vivante et attractive dans ses dimensions patrimoniale et contemporaine.

Du 26 au 30 avril 2017, le Valais a présenté ses atouts culturels et touristiques aux quelque 90'000 visiteurs du Salon du livre et de la presse de Genève. Dans une ambiance de pique-nique en plein air, la culture valaisanne, et plus particulièrement la littérature, était à l’honneur associée aux produits du terroir et aux paysages touristiques du Valais.

Durant ces 5 jours, Culture Valais, en partenariat avec le Service de la culture du canton et Valais/Wallis Promotion, a coordonné l'organisation et l’animation d’un stand de 200 m2. Cette présence, sous la thématique « Valais. La culture par nature » a représenté la première action commune d’une telle envergure entre Culture Valais et Valais/Wallis Promotion.

Pour cette édition 2017 du Salon du livre et de la presse, 14 auteurs valaisans ont présenté et dédicacé leur dernier ouvrage devant le bus littéraire présent sur le stand. Ce dernier, nommé Arthur, a vu défiler quelque 400 visiteurs qui ont pu découvrir des textes d’auteurs valaisans joués par la compagnie théâtrale Les Planches et les Nuages. La librairie valaisanne du stand, tenue par Payot, présentait 130 titres offrant une image culturelle et touristique variée du canton ; plus de 300 ouvrages ont ainsi pu être vendus.

Le stand d’hôte d’honneur qui sera mis sur pied en 2018 mettra le livre au coeur de la démarche afin de présenter le Valais sous différents aspects. De manière ludique et originale, la richesse et la diversité culturelle, mais aussi gastronomique et touristique du canton, sera mise en lumière, du glacier du Rhône au lac Léman.

www.salondulivre.ch

Retour