Le Valais déplace les montagnes au coeur de la Fête

Le Valais participe à la 12ème édition de la Fête des Vignerons avec sa journée cantonale qui a lieu le vendredi 26 juillet 2019 dans les rues de Vevey. Placée sous le slogan « Le Valais déplace les montagnes au coeur de la fête », la journée valaisanne mêle tradition et modernité, notamment lors du cortège, mais aussi au travers de groupes de musique, de prestations d’artistes proposées dans des télécabines ou encore par la mise en valeur du roi des vergers valaisans, l’abricot.

Pour sa journée cantonale au coeur de la Fête des Vignerons, le canton du Valais a mis sur pied un programme culturel riche et varié, sous la houlette du directeur artistique Stefan Hort. L’occasion est donnée aux visiteurs de rencontrer des artistes valaisans et d’assister à leurs prestations dans un espace intimiste original, qui n’est autre qu’une télécabine, élément emblématique des stations valaisannes. Six télécabines, des plus anciennes à des plus récentes, sont disposées le long des quais de la ville de Vevey. A l’affiche : concerts, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.

Le cortège officiel, qui réunit plus de 350 participants, se déroule en milieu d’après-midi. Emmenés par Line Dorsaz, une jeune viticultrice valaisanne choisie comme banneresse cantonale, la délégation officielle et différents groupes emblématiques du Valais tels que « Lè Mayentson », « la Comberintze » ou encore « l’Ordre de la channe » défilent le long des quais aux côtés des « Tschäggättä », des « peluches du carnaval d’Evolène », de chiens du St-Bernard, de « la Fanfaribole », d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival anime le cortège sur un char en forme de demi-meule de fromage.

Les groupes qui participent au cortège animent également la « Scène du Village du Monde ». Sur « La Scène du Rivage », quatre groupes de musique valaisans reconnus, « The Last Moan », « Klischée », « Erika Stucky » et « Alain Roche », se produisent successivement durant la journée. Les enfants peuvent également profiter de la fête et ce de manière ludique et didactique grâce à une exposition sur les bisses.

Plus d'infos

Retour