Coronavirus (COVID-19) - Culture

Covid-19

Covid-19

L’apparition du COVID-19 chamboule notre quotidien et celui des acteurs culturels du canton. Le Service de la culture fait le point sur les dispositions prises à ce jour dans le domaine culturel et rappelle que le canton du Valais maintient les subventions promises pour les manifestations annulées. Le recours à la réduction de l’horaire de travail (RHT) a été simplifié. A savoir que la CORODIS maintient également son soutien pour autant que les compagnies et producteurs puissent justifier leurs charges.

Un courrier de Jacques Cordonier, chef du Service de la culture, donne de plus amples informations à ce sujet.

 

Chères et chers acteur-trice-s culturel-le-s,

L’apparition du Covid-19 chamboule notre quotidien. Pour faire suite aux mesures à prendre communiquées par la Confédération et le canton du Valais pour éviter la propagation du virus (pour suivre l’évolution de ces mesures : https://vs.ch/web/coronavirus), le Service de la culture souhaite faire le point sur les dispositions prises à ce jour dans le domaine culturel.

Conscient des conséquences de ces mesures sur les activités culturelles de son territoire, le canton du Valais a d’ores et déjà annoncé le maintien des subventions promises pour les manifestations annulées. Le recours à la réduction de l’horaire de travail (RHT) a été simplifié (https://www.vs.ch/fr/web/sict/rht-coronavirus).

La situation inédite que nous vivons met en évidence et accentue les conditions précaires d’existence de la culture qui concernent toute une chaîne d’acteur-trice-s : de l’artiste à la technique en passant par l’administration ou le catering. Nous sommes ainsi également conscients que le maintien des subventions ne suffira pas, dans certains cas, à passer un cap dont la durée nous est encore inconnue. Des montants engagés, alors que les recettes ou les financements manquent conduiront à des situations qui devront faire l’objet d’une analyse approfondie et globale. Des réflexions sont en cours aux niveaux cantonal et fédéral. Le Service de la culture fait partie de la Task Force mise en place par le Canton du Valais.

Les mesures déjà prises ainsi que celles encore en cours d’élaboration visent toutes au maintien de la diversité du paysage culturel cantonal et à une reprise rapide des activités culturelles, dont nous aurons bien besoin pour retisser un lien social distendu. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour nous permettre de contribuer à la recherche de solutions.

Ceci ne pourra avoir lieu sans vous. Votre engagement, votre enthousiasme, votre capacité d’adaptation, dont vous faites preuve en temps normal, sont mis à rude épreuve aujourd’hui. Nous vous souhaitons beaucoup de force, vous exprimons toute notre reconnaissance et restons à vos côtés.

Nous vous adressons nos messages les plus cordiaux et surtout nos souhaits de bonne santé.

 

Jacques Cordonier

Chef du Service de la culture, canton du Valais

Retour