Assaisonnez vos midis!

Il est des cuisines gourmandes, revigorantes, (ré)créatives ou des cuisines du monde et ouvertes sur le monde. La médiathèque Valais-Sion et le Théâtre de Valère organisent pour la deuxième saison consécutive ce rendez-vous gustatif, théâtrale et convivial "Midi, théâtre!". Six compagnies de théâtre romandes sont aux fourneaux. Elles proposent, dès le 13 novembre 2015 à Sion, six créations culturelles et culinaires relevées, épicées, savoureuses et spécialement mitonnées pour l'occasion. 

Pour le prix d'un menu du jour, le public assiste à une représentation théâtrale et déguste une agape en lien avec le thème de la création. Il y aura : du cancre, des hosties, du désir, un marathon, du dressage de table en musique et des choses qu’on mange.
 

Programme

13 novembre 2015 à la Médiathèque Valais-Sion, Je suis une chose qui mange, Cie Anadyomène.
"Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonne. Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Questionnez vos petites cuillers. La Cie Anadyomène répond à Georges Perec au travers d’un work in progress."

4 décembre 2015 au Théâtre de Valère, La disparition du cancre, Cie ad-apte
"Partant de la figure du cancre, c’est une réflexion récréative sur l’échec que mènera la compagnie ad-apte pour ce spectacle. Des bancs d’école jusqu’à la vie active nous reste-il la possibilité de sublimer l’échec dans notre société performante ? Le cancre a disparu laissant place à des profils moins bohèmes et plus thérapeutiques. Pourtant, l’échec existe toujours mais notre société le gère, le camouffle différemment."

22 janvier 2016 à la Médiathèque Valais-Sion, Désirs, Cie AGP
"Un canapé. Deux femmes et un homme. Les désirs des uns pour les autres. Un spectacle à la carte pour ravir vos sens. Un éventail de textes tantôt poétiques, tendres, subtils ou dérangeants, qui abordent le désir dans ce qu’il a de savoureusement multiple et complexe. Ne pas enfermer ce désir dans une boîte de généralité, mais l’étaler au plus large pour en révéler les variations infinies. Sans morale. Sans jugement."

19-20 février 2016 au Théâtre de Valère, Hosties et sortilèges, Cie la.la.la
"Certains se contenteraient de vivre d’amour et d’eau fraîche, tandis que d’autres du corps et du sang du Crist. Pour d’autres encore, seules les idées sont substantielles. Mais tout ceci n’éveille-t-il pas une faim irrépressible ? le diable y veille et entre ciel et terre, il joue à la marelle sur nos gâteaux, fromages et autres farces."

18 mars 2016 au Théâtre de Valère, Le dressage, Cie Binooculaire
"Le collectif Bin°oculaire vous invite à partager un repas. Finalement, quoi de plus banal ? Qui aurait pensé que la préparation d’un repas ainsi que sa dégustation puissent être aussi musicales et théâtrales ? Avec la collaboration de trois compositeurs, le collectif Bin°oculaire propose de revisiter l’univers de la gastronomie, par une approche sonore, absurde et goûteuse."

15 avril 2016 au Théâtre de Valère, Marathon, Cie L’outil de la ressemblance
"Un marathon en 45 minutes, c’est impossible. Pourtant, fan des contradictions, nous vous invitons, à l’aide de la forme courte et légère d’un « Midi, théâtre ! », à explorer la notion de durée. S’arrêter un long instant autour de ces femmes ou hommes qui décident de dépasser la limite du temps. Ceux qui cherchent à établir des records ou à courir 42 puis 76 puis 168 kilomètres. Cette américaine qui veut grâce à la technologie vivre plus de 150 ans. Ce couple taïwanais qui détient le record du baiser le plus long. Ce moine indien qui n’a pas mangé depuis plusieurs années. Que cherchons-nous dans le temps ?"
 

Réservations

Théâtre de Valère / Médiathèque Valais
+41 27 323 45 61
info@theatredevalere.ch
www.miditheatre.ch

 

Retour