20 ans du Literaturfestival de Loèche-Les Bains

Le Festival international de littérature de Loèche-Les-Bains ouvre sa 20ème édition, du 3 au 5 juillet 2015, avec près de 40 participants. Au-delà de la trentaine d'auteurs et auteures, habitués à y présenter leurs oeuvres, des philosophes et linguistes participent à l'événement dans dans le cadre des tables rondes.

La balade littéraire se reconduit cette année le jeudi qui précède le festival. Intitulée «Perspektiven: Literatur und Gesellschaft heute und morgen», la promenade réunit des auteurs, philosophes et linguistes de toutes régions germanophones, notamment Konrad Paul Liessmann, Klaus Theweleit et Joseph Vogl autour des questions de la littérature contemporaine, afin d'explorer et identifier ses positionnements et ses perspectives.

Confrontation avec l'histoire récente

David Grossmann (Israël), Gawwaz Haddad (Syrie) et Serhij Zhadan (Ukraine) affirment que la littérature a un rôle à jouer dans les conflits politiques actuels. Trois romans présentent cette confrontation avec l'histoire récente. Nino Haratischwili décrit l'épopée d'une famille euro-géorgienne, Thomas Hettche, retrace les grandes lignes de la tourmente moderne de l'Ile aux Paons au milieu de la Havel à Berlin et Steven Uhly thématise les années qui succèdent à la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale.

Les inédits, les nouveaux venus et les établis

Un aperçu sur les inédits, les nouveaux venus et les établis nous est accordé par Judith Hermann, Thomas Hürlimann, Thomas Kapielski, Urs Mannhart, Katja Oskamp, Armin Senser et Peter Stamm. Jérôme Ferrari, reconnu en France, et les autrichiens Rosa Pock et Heinrich Steinfest présentent de nouvelles oeuvres. Une nouvelle tendance autrichienne s'incarne en Sandra Gugić. Christian Uetz emporte également un nouveau roman dans ses valises pour le Haut-Valais.

Focus sur la littérature valaisanne

Le Canton du Valais est fortement représenté cette année: Roland Buti, Pierre Imhasly et Julien Maret (en collaboration avec le CTL – Centre de Traduction Littéraire Université de Lausanne) participent au Festival Werner Ryser y présente son roman «Walliser Totentanz». De plus, un hommage en images et en musique à S. Corinna bille (1912 - 1979) poncture l'événement.

Sade, Rousseau et grande poésie

Stefan Zweifel et Thomas Sarbacher présentent de nouvelles traductions du Marquis de Sade et de Jean-Jacques Rousseau: des rêveries idylliques de Rousseau au bord du lac de Bienne jusque dans l'abîme de la prison de Sade. La poésie interationale de haut niveau se donne rendez-vous à Loèche-les-Bains: Christophe W. Bauer, la poète néerlandaise Anneke Brassinga, Marcel Beyer, Gerhard Falkner, qui présente également des films poétiques avec YVes Netzhammer, l'indienne meena Kandasamy, Anne-Marie Kennesey, l'iranien Shahin Najafi, Joachim Sartorius et Armin Senser. 

Image: Jonas Ludwig Walter

www.literaturfestival.ch

Retour