10'000 ans sous la terre: archéologie et patrimoine en Valais

Sion crée l’événement autour de ses richesses archéologiques. La ville recèle en effet de richesses archéologiques exceptionnelles qui permettent de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7'000 ans, un fait unique dans l’archéologie suisse.

Commune et canton ont donc décidé de s’associer pour valoriser ce patrimoine historique d’exception et y sensibiliser la population. Pour ce faire, quatre événements d’envergure ont été mis sur pied.

Une «Immortelle randonnée»
Une balade archéologique «Immortelle randonnée» a été mise sur pied par le Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) et l’Office du tourisme de Sion. A effectuer à pied ou en petit train, cette visite guidée des cimetières sédunois propose deux parcours inédits présentant notamment une
nécropole néolithique, des tombes de l’âge de fer (Don Bosco), une crypte du 8e siècle ou le cimetière St-François. Du 17 avril au 28 août 2016, information et réservation à l'Office du Tourisme de Sion ou par téléphone +41 27 327 77 27.

«La Mort apprivoisée: 7000 ans de rites funéraires à Sion»
A l'ancien Pénitencier, l’exposition «La Mort apprivoisée: 7000 ans de rites funéraires à Sion» invite le visiteur à observer la diversité des rites qui se sont succédés dans notre région jusqu’à nos jours. Stèles monumentales, bijoux en or ou équipement de guerriers celtes sont notamment présentés, témoignant du soin apporté au maintien du statut social du défunt pour son voyage dans l’au-delà. Du 14 avril 2016 au 8 janvier 2017, au Pénitencier, Rue des Châteaux 24 à Sion.

«Liquidation totale»
L'exposition «Liquidation totale» est présentée à la galerie municipale «La Grenette» et dans l’espace public. Interactive, elle ambitionne de réveiller le sens critique du visiteur face au patrimoine bâti de la ville. Le visiteur est invité à s’arrêter devant quelques objets urbains emballés de panneaux de coffrage qui évoquent le chantier, la transformation ou la destruction, et à s’interroger sur ce qu’il ressent. Du 15 avril au 3 juillet 2016, à La Grenette - Galerie de la Ville de Sion, Rue du Grand-Pont 24.

«Mémoire 21 Valais-Wallis»
L’urbanisation galopante met en péril notre patrimoine historique ! Grâce à une large concertation, Mémoire 21 Valais-Wallis propose un plan d’action à la population et aux autorités du canton. Tous les défis actuels sont abordés, de la sauvegarde de cet héritage commun, irremplaçable, à son rôle possible pour l’avenir du Valais et de la Suisse. Rendez-vous le 28 avril pour les Etats généraux du patrimoine historique et enfoui.


Informations supplémentaires

www.sion10000.ch

www.musees-valais.ch

www.siontourisme.ch

www.site-of-the-month.ch

Retour