In Search of Frankenstein

La fondation Verbier 3-D - organisation à but non lucratif dédiée à la création de la sculpture monumentale contemporaine en montagne - présente In Search of Frankenstein, une nouvelle série de la photographe britannique Chloe Dewe Mathews.  

La série s’inspire de l’environnement glaciaire de Bagnes (Suisse), un paysage qui fournit un cadre approprié pour cette réflexion sur la relation de plus en plus fragile entre l’homme et le monde naturel. L’artiste a été invitée à examiner les paysages du glacier de Corbassière et du glacier du Giétroz, le barrage de Mauvoisin et les villages alentour en travaillant avec les autorités locales, les guides de montagnes et les glaciologues pour faire avancer sa recherche.

In Search of Frankenstein propose une recherche artistique sur les problèmes complexes de l’ère actuelle de l’Anthropocène et s’inscrit dans les problématiques contemporaines: l’éthique et la science, les changements climatiques, l’industrialisation et le sublime moderne.

Cette année marque le point de départ du Projet Glacier de la Fondation Verbier 3-D, une initiative de 4 ans qui permettra de faire le lien entre Art, Éducation et la conservation du glacier. Le projet Glacier vise ainsi à développer la pratique artistique et le dialogue autour des thèmes du réchauffement des glaciers et des comportements sociétaux sur le plan local, et à en élargir le débat. Les expositions comprendront de nouvelles œuvres des artistes visuels qui, à leur manière, vont réagir à ses sujets.

La résidence artistique de cette année a été développée par les curateurs Paul Goodwin et Alexa Jeanne Kusber.

www.3-dfoundation.com
www.chloedewemathews.com

 

Retour