Langue

de fr

À la une

  • Tout
  • #littérature
  • #poésie
  • #musique
  • #musique du monde
  • #opéra
  • #musique classique
  • #musiques actuelles
  • #festival
  • #littérature
  • #cinéma
  • #théâtre
  • #art contemporain
  • #arts visuels
  • #création
  • #exposition
  • #jeunesse
  • #patrimoine
  • #humour
  • #danse
  • #arts de rue
  • #photographie
  • #arts de la scène

Exposition « Symbioses » de Sharon Castellanos

Le programme SMArt - Soustainable Mountagn Art, porté par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, accueille actuellement une nouvelle artiste du Pérou, Sharon Castellanos. Profondément touchée par la relation étroite qu’entretiennent les habitants des Andes avec la nature, Sharon Castellanos a exploré les liens qui unissent les Valaisans à leur environnement.

Festival Arcades présente sa nouvelle programmation

La 15e édition du festival Arcades se tiendra à Sion du 30 juin au 29 juillet 2017 et présente une nouvelle programmation très séduisante. Avec 20 concerts, une exposition, 4 ciné-concerts et 3 performances, l'édition 2017 du festival propose une large variété de styles musicaux mettant l’accent sur des groupes issus de la scène indépendante hélvétique. Et la manifestation reste gratuite, comme chaque année.

Rêves à la Galerie de la Grande Fontaine

La Galerie de la Grande Fondaine à Sion présente "Rêves", une exposition des oeuvres de Laetitia Salamin accompagnées des réalisations sonores de Noé Zufferey. Le travail artistique de Laetitia Salamin (membre de Visarte Valais) se construit à partir de son rapport à la nature. Cette nature est parcourue, vécue, mais aussi rêvée. Végétaux, minéraux, animaux sont dessinés ou peints de manière réaliste ou à peine esquissés, mis en scènes dans un contexte vraisemblable ou flottant dans une atmosphère irréelle.

SuperNova Martigny

Dans les villes conventionnelles, les œuvres d’art vont dans les musées, et y restent. Les visiteurs entrent dans les musées, et en repartent. La dynamique ressemble à celle d’un accordéon. Flux et reflux… SuperNova Martigny est un projet artistique associatif et participatif qui souhaite inverser cette marche à suivre. Il se déploie d’abord en ville… puis s’expose au Manoir.

Bouche à oreille

Ecouter le vin, déguster des textes…  « Bouche à Oreille » est un projet inédit, imaginé et porté par Marie Linder, spécialiste en vins, et Mathieu Bessero-Belti, metteur en scène. Cinq auteurs ont mis leur imagination en effervescence afin de raconter la personnalité de cinq cépages phares du Valais. Ces créations littéraires seront livrées en accord avec d’excellents crus valaisans.

Le supplément CULTURE du Nouvelliste

Le supplément CULTURE du Nouvelliste sort de presse jeudi 11 mai 2017 et propose le dossier "Festivals: un modèle à réinventer?". En effet, la saison des open arrive à grands pas. Ce magazine est l'occasion de faire le point sur un modèle né il y a 50 ans - qui aujourd’hui mute et se redéfinit - et de comprendre l'évolution des festivals en Valais.

Le Valais hôte d’honneur 2018 du Salon du livre et de la presse de Genève

Le Valais a participé pour la première fois au Salon du livre et de la presse de Genève, qui s’est tenu du 26 au 30 avril 2017. En 2018, le Valais sera l’hôte d’honneur de cette manifestation internationale. De nombreux acteurs culturels et économiques seront associés à la démarche, afin de présenter le Valais comme une région à la culture vivante et attractive dans ses dimensions patrimoniale et contemporaine.

Culture Valais à la Bourse Suisse aux spectacles

Depuis 1975, la Bourse Suisse aux Spectacles est la rencontre la plus importante dans le domaine des arts de la scène suisses. Ce salon professionnel se tiend du 20 au 23 avril 2017 à Thoune et la Cie valaisanne Cirqu'en choc a été sélectionnée avec sa dernière création Scintilla. Culture Valais est également de la partie avec, comme chaque année, la présence d'un stand que les compagnies et artistes valaisans peuvent utiliser pour promouvoir leurs activités artistiques.

Zermatt Unplugged propose les New Talent Stages

Trois groupes valaisans ont été programmés au New Talents Stages du Zermatt Unplugged avec le concours de Culture Valais. Ce festival qui s'est installé au pied du Cervin fête ses dix ans. Une belle occasion d'innover et d'inaugurer de nouvelles scènes, notamment celles des New Talent.

Festival visages

Le festival suisse de films visages, unique en son genre, pose son regard sur les relations entre générations. Pour cette 8ème édition, le festival - organisé par Pro Senectute Suisse - offre une palette de films uniques qui reflètent des manières originales d’être au monde. Manuella Maury, journaliste et réalisatrice à "Passe-moi les jumelles" est la marraine du festival.

Père et fils exposent à Zone 30

ZONE 30 est un projet d'exposition alternatif au concept original traditionnel des galeries. Six vitrines sont mises à disposition pour l'art contemporain. Elles se situent sur la voie publique et deviennent ainsi un couloir dédié à la culture.

Les rendez-vous des musiciens

Musiciens et professionnels de la musique, à vos agendas, deux événements ont été planifiés à votre intention ces deux prochaines semaines: le Forum Musical et une permanence de conseils et de soutien avec la Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA). Le Forum Musical se tiendra le 9 février 2017 au Port Franc à Sion dès 19h et la permanence FCMA le jeudi 16 février entre 14h et 17h au centre les Arsenaux de Sion.

Catalogue des arts de la scène

Le tout premier catalogue des arts de la scène, édité par Culture Valais, a été présenté durant le forum des arts vivants dans le cadre du Oh! Festival, samedi 21 janvier 2017 à la Médiathèque Valais à Sion. Cette brochure bilingue permet de promouvoir les artistes du canton auprès des professionnels et se veut un outil permettant de découvrir les spectacles qui sont actuellement disponibles en tournée, en Suisse et à l’international.

Oh! Festival 2017

Le Oh! Festival, un marché du spectacle et une vitrine des arts vivants suisses et internationaux en Valais, vivra sa deuxième édition du 18 au 22 janvier 2017. Le festival fait voyager le public d’un bout à l’autre du canton et traverse la barrière des langues; il a lieu en plaine, mais n’hésite pas à grimper aux sommets des montagnes ; il se transforme la nuit en festival urbain de musique actuelle ; il associe les plaisirs de la scène et les délices de la table ; il est local et international parce qu’il aime cultiver ce qui se fait de mieux ici et découvrir les qualités de l’ailleurs.

Bonnes fêtes

Culture Valais et toute son équipe vous remercient de votre intérêt pour la culture et les arts en Valais. Encore une fois, un grand nombre d'événements et d'expositions ont été publiés sur notre agenda culturel (soit près de 3'000) ainsi que de nombreuses informations sur notre site Internet. Il est temps de faire une courte pause. Nos bureaux seront fermés du 26.12.2016 au 6.01.2017. Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2017 et vous souhaitons d'ici là de très belles fêtes de fin d'année.

Sapins et Transistors

Se balancer sur une balançoire géante accrochée à la charpente de la grange, voir apparaître des animaux bizarres, se promener sur les poutres, créer des ombres hybrides avec son corps, voici quelques-unes des interventions artistiques poétiques et interactives que propose Camille Scherrer à la Ferme-Asile à Sion.

Remise des prix culturels

Vendredi 18 novembre 2016 s'est tenu au Centre Sosta de Loèche la cérémonie de remise des prix culturels de l'Etat du Valais 2016. Devant 250 personnes, l’artiste visuel haut-valaisan Pascal Seiler a reçu le Prix culturel 2016 de l’Etat du Valais. Les trois Prix d’encouragement ont été décernés à trois jeunes artistes: la comédienne Noémie Schmidt, la photographe Andrea Ebener et l’artiste hip-hop KT Gorique. Pour la sixième année consécutive, un Prix spécial a été décerné à une personne ou à un groupe de personnes travaillant en faveur du développement culturel, soit cette année la galeriste sédunoise Suzanne Bolli.

L'EPAC et le Oh! Festival vous habillent!

Souvenez-vous, en janvier 2015, le Oh! Festival enflammait le Valais d’une riche programmation de spectacles dans le cadre du 200e anniversaire de l’entrée du canton dans la Confédération. A cette occasion, Denis Alber, le producteur délégué du Oh! Festival, a invité les étudiants de l’EPAC – Ecole professionnelle des arts contemporains – à créer des visuels en lien avec les arts vivants pour chaque salle de spectacle et de concert participant à l’aventure.

Observatoire de la culture

Après la Journée de la Culture organisée par Culture Valais, c'est au tour du Service de la culture de fournir aux acteurs du champ culturel, publics et privés des informations utiles au pilotage de leurs actions et politiques en publiant le 4ème cahier de l'Observatoire de la culture - Valais: "Les publics de la culture en question; usages et réception au Théâtre Les Halles". En effet, la politique d’encouragement culturel du Canton du Valais (2007) prévoit que « Le Conseil de la culture et le Service de la culture observent de manière soutenue l’orientation et le développement de l’activité culturelle dans le canton ».

Le Musée d’art fait peau neuve

Cet automne, l’accrochage permanent du Musée d’art fait peau neuve. Dès le 14 octobre 2016, date du vernissage, un parcours entièrement revu permet de jeter un autre regard sur les collections à travers différentes thématiques et artistes phares du musée.

Le 1000ème guide d’art et d’histoire

Combien de collections d’ouvrages peuvent se targuer d’arriver au numéro 1000 ? Depuis 81 ans, la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS édite la collection les « Guides d'art et d'histoire de la Suisse ». En septembre 2016 paraît la 1000ème publication de cette collection sur l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, son Abbaye et son trésor.

TLH: programmation d'un genre nouveau

Le TLH - Sierre inaugure une nouvelle programmation. Les saisons sont dorénavant composées d’Episodes, de deux semaines chacun, de septembre à juin. Le TLH - Sierre croise les rencontres avec les Extras (associations sierroises qui développent une activité artistique amateur sur le territoire), avec l’espace d’échanges (Médiations et Récréations) et avec l’espace culturel (créations, accueils, co-productions et résidences d’artistes).

Les festivals valaisans de la rentrée proposent un pass commun

Tohu-Bohu, Zikamart et hik et nunk s’associent pour la première fois pour proposer un abonnement commun, le Festipass 2016, qui permet à ses titulaires d’accéder à une soirée de chacun des trois festivals.

Rentrée scolaire: la culture s'invite à l'école

C'est la rentrée scolaire, les élèves sortent leurs cahiers, plumes ou stylos et chacun retrouve sa place dans la salle de classe. Etincelle de Culture, programme du Service de la culture du Canton du Valais, fait aussi sa rentrée en encourageant les projets culturels en lien avec l’école. 

L'art en balade

L'art part en balade, du Musée de Bagnes jusqu'au barrage de Mauvoisin. Pour sa grande exposition d’été consacrée à la photographie contemporaine, le Musée de Bagnes accueille l’artiste français Alain Bublex. Ses oeuvres, conçues spécialement pour l’événement, se déploieront à la fois sur le couronne­ment du barrage de Mauvoisin et dans le vénérable bâtiment du Châble. Des lieux insolites pour un travail qui intrigue.

« PALP », le festival qui chatouille vos sens !

Entre traditions et créations, concerts et dégustations, simplicité et folies, le PALP festival s'installe en Valais dès le 22 juillet 2016 et nous invite à un voyage culturel en plein centre ville ou au coeur des montagnes. Pourquoi PALP, ça on ne le sait pas très bien, mais ce qu'on sait, c'est que de belles surprises attendent le public, à Martigny, Sion, Monthey ou ailleurs dans le canton. Car le PALP Festival a la bougeotte cette année.

Du glacier du Rhône au lac Léman

La Fondation Edouard Vallet à Vercorin présente l’exposition "Di lé. Du glacier du Rhône au lac Léman". Cette exposition est la réponse d'une carte blanche proposée à Corinne Vionnet, artiste plasticienne originaire de Monthey qui investit l'ancienne demeure du peintre Edouard Vallet avec une série d'oeuvres, pour la plupart inédites, et un concept d’installation invitant le visiteur à un cheminement à la fois contemplatif et introspectif.

In Search of Frankenstein

La fondation Verbier 3-D - organisation à but non lucratif dédiée à la création de la sculpture monumentale contemporaine en montagne - présente In Search of Frankenstein, une nouvelle série de la photographe britannique Chloe Dewe Mathews.  

Dakkar Martigny

Le projet « Dakar-Martigny : Hommage à la Biennale d’art contemporain » donne la parole à la création contemporaine africaine à travers une sélection d’œuvres, exposées à Dak’Art, la plus grande Biennale d’art du continent africain.

Joyeux anniversaire

Heureux hasard du calendrier, un certain nombre d'institutions culturelles du canton fête leur anniversaire cette année: la Ferme-Asile 20 ans, la galerie Grande Fontaine 30 ans, la Bouche qui Rit 10 ans, le Weekend au bord de l'eau 10 ans, la Fondation Rilke 30 ans. Et les festivités débutent pour la plupart d'entre eux dès à présent.

En mai, écris ce qu'il te plaît!

Le Festival des Correspondances invite au voyage. Du 11 au 22 mai 2016, un peu partout en Valais, de nombreux événements culturels permettent de s'intéresser à la pratique de la correspondance ou de redécouvrir la beauté et puissance des mots qu'ils soient écrits ou lus.

Nouvelle galerie à Saint-Maurice

Bois, bétons, briques, fer, c'est dans une ambiance métallique et chaleureuse à la fois que la galerie ContreContre s'est installée à la Rue du Glarier 14 à Saint-Maurice, dans des anciens entrepôts entourés d'un petit jardin verdoyant habillé de sculptures et d’une petite scène.

10'000 ans sous la terre: archéologie et patrimoine en Valais

Sion crée l’événement autour de ses richesses archéologiques. La ville recèle en effet de richesses archéologiques exceptionnelles qui permettent de suivre l’évolution des croyances et des rites funéraires sur près de 7'000 ans, un fait unique dans l’archéologie suisse.

Bourse aux Spectacles à Thoune

La 57e Bourse Suisse aux Spectacles aura lieu du 14 au 17 avril 2016 au Centre de Culture et de Congrès KKThun. Depuis 1975, la Bourse Suisse aux Spectacles est la rencontre la plus importante dans le domaine des arts de la scène suisses.

Prix du cinéma suisse pour Nicolas Steiner

Screenshot SRF Screenshot SRF

Screenshot SRF

Nicolas Steiner est lauréat du Prix du cinéma suisse 2016 pour son documentaire « Above and Below », qui remporte les prix du meilleur documentaire, meilleur montage et un prix spécial pour le mixage.

Nature quand tu nous tiens

Alors que les primevères commencent à colorer nos jardins, annoncant l'arrivée soudaine du printemps, le Musée de Bagnes se penche, avec sa nouvelle exposition «Valaisan par nature?», sur les relations entre l’être humain et son environnement.

Art en partage

Un nouveau dispositif de soutien du Service de la culture de l’Etat du Valais voit le jour, « Art en partage ». Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser la rencontre des artistes avec la population du Valais dans des démarches multiples de créations partagées.

Le théâtre Alambic fait peau neuve

"Voici venu le temps de grandir ensemble !" c'est par ces mots que l'ancien directeur du théâtre Alambic, Philippe Morand, accueille le lecteur sur la première page de leur site Internet. Le théâtre Alambic déménage certes, mais il prend surtout ses aises et passe, pour notre plus grand bonheur, d'une capacité de 130 à 400 places.

Soutien aux musiques actuelles

Dans le cadre des formations continues organisées par Culture Valais, deux rendez-vous ont été planifiés qui permettront aux musiciens du domaine des musiques actuelles et de la chanson française d'obtenir de précieuses informations et du soutien.

La belle et le diable

La Fondation Fellini présente à la Maison du Diable jusqu'au 27 mars 2016 une série de portraits de la belle Juliette Binoche photographiée par sa soeur Marion Stalens. Certes, Marion Stalens est la soeur de la comédienne française, mais elle est surtout photographe et réalisatrice.

Romantisme. Mélancolie des pierres.

La nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, à voir du 19 décembre 2015 au 17 avril 2016, aborde la période du romantisme sous l'angle de la « Mélancolie des pierres » et propose, comme à son accoutumée, un vaste programme de médiation culturelle dont les soirées « art et saveurs », en collaboration avec le restaurant L'Indigo et la coopérative Provins.

Un livre, un film, une expo

Parce qu’un paradigme est une représentation du monde, une manière de concevoir les choses, le photographe valaisan autodidacte Thierry Sermier et le réalisateur Julien Roserens dont décidé de montrer leur vision des Alpes valaisannes à travers ce projet: Paradigme.

Noël à l'atelier

Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Culture Valais Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Culture Valais

Anne-Chantal Pitteloud © Sebastian Magnani | Culture Valais

C'est devenu une tradition. Chaque fin d'année avant Noël, l'artiste membre de Visarte Anne-Chantal Pitteloud ouvre les portes de son atelier pour montrer ses derniers travaux, exposer ses "bols d'air" et partager le verre de l'amitié avec les visiteurs.

Du territoire des glaces

Alejandro León Cannock Alejandro León Cannock

Alejandro León Cannock

Les premiers frimas s'installent... et pourtant la glace fond. Au chapitre de l'actu, la Conférence de Paris sur les changements climatiques se déroule jusqu'au 11 décembre. Ici, le programme SMArt, de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), présente une exposition du photographe péruvien Alejandro León Cannock du 4 au 13 décembre et une soirée d'échanges autour de l'évolution du climat sous les regards croisés de l'art et de la science le 10 décembre, à Sierre.

Conférences de choses

Le Petithéâtre de Sion inaugure chacun de ses spectacles par son Déchiré de rideau. Un moment en soi, une parenthèse dont les bras sont ouverts vers le monde, comme un petit échauffement des sens avant d'entrer s'installer face à la scène. Et régulièrement, on y croise Pierre Mifsud. En décembre, le comédien descendra l'escalier, du foyer jusqu'aux planches, pour trois soirées de "Conférence de choses". Pierre Mifsud - sorte de Pécuchet contemporain - salue l'audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Joseph Smith à Marcel Duchamp en passant par le paradoxe du barbier et la topologie générale ne s'arrête plus de parler jusqu’à ce qu’une minuterie ne l’arrête, entre 45 minutes et huit heures plus tard...

Assaisonnez vos midis!

Il est des cuisines gourmandes, revigorantes, (ré)créatives ou des cuisines du monde et ouvertes sur le monde. La médiathèque Valais-Sion et le Théâtre de Valère organisent pour la deuxième saison consécutive ce rendez-vous gustatif, théâtrale et convivial "Midi, théâtre!". Six compagnies de théâtre romandes sont aux fourneaux. Elles proposent, dès le 13 novembre 2015 à Sion, six créations culturelles et culinaires relevées, épicées, savoureuses et spécialement mitonnées pour l'occasion. 

Les spectacles ont la bougeotte!

Un nouveau concept voit le jour à Monthey, le Crochetan mobile. Après la maison mobile, le café mobile, voici que nous parviennent les spectacles mobiles qui parcourent le territoire pour aller à la rencontre des habitants des communes.

Journée Culture à la Foire du Valais

Du vendredi 2 au dimanche 11 octobre, le principal rendez-vous économique du canton ouvre ses portes pour 10 jours d’exposition, de découvertes et de convivialité. La Foire se révèle être, chaque année, une magnifique vitrine du dynamisme, de l’ouverture et de la convivialité offerte par le Valais. La 56ème édition sera également un haut lieu d’échanges et de débats accueillant six journées thématiques, dont la Journée de la Culture, organisée par l'association Culture Valais le 6 octobre à l'Espace Live de la Foire du Valais.

13 tableaux du Valais

Après un premier succès ce week-end à l’Usine électrique de Chandoline Alpiq, à Sion, l’événement « 13 tableaux étoilés du Valais » part en représentation au Théâtre La Poste à Viège, pour les deux dernières semaines de septembre. Un chœur de 150 jeunes accompagné de solistes professionnels et de 40 musiciens et danseurs interprètent l’œuvre de Hansruedi Kämpfen.

Équilibre poétique entre Asie et Occident

©David Zuber Saez ©David Zuber Saez

©David Zuber Saez

L'Asie s'invite en Valais, le temps d'un show musical. ASIMA, une création du musicien Nicolas Fardel, s'installe au Théâtre Le Baladin à Savièse le week-end du 19 septembre. Des oeuvres traditionnelles de l'Extrême-Orient se frottent à des compositions originales pour un voyage entre musique, danse et arts martiaux. Créé en 2014 à l'Espace Magie Verte à Venthône, le spectacle s'enrichit d'une palette de nouvelles couleurs artistiques.

Vitesse du Jaune à Vercorin

©Robert Hofer ©Robert Hofer

©Robert Hofer

Le panneau de coffrage, de prime abord, semble le plus anodin des matériaux. Pierre-Alain Zuber s'en saisit, le sublime et nous en révèle toute la subtilité dans l'exposition en plein air "Vitesse du Jaune" pour R&Art à Vercorin. Depuis 2009, le village est l'hôte d'un artiste, libre d'investir les lieux avec une intervention inédite. Sept oeuvres se révèlent au fil du parcours, habitant les puits de lumière des raccards, l'intimité des greniers ou encore le fond d'une piste de ski. Les installations titillent votre curiosité jusqu'au 27 septembre (voir dans l'agenda).

Un trésor, sous les talons

© Musées cantonaux du Valais © Musées cantonaux du Valais

© Musées cantonaux du Valais

Sous nos pieds sommeillent des trésors insoupçonnés. Le Valais, au-delà de ses traditions et de son paysage magnifique, est aussi une terre privilégiée du patrimoine bâti et enfoui. Qu'il s'agisse de l'Abbaye qui regarde Saint-Maurice du haut de ses 1500 ans ou de la Nécropole tumulaire de Don Bosco, ce sont des richesses d'importance internationale qu'offre ce territoire. Et si le public ne connaît que trop peu ses vestiges historiques, l'Association valaisanne d'archéologie (AVA-WAG) se penche aujourd'hui sur la question de l'avenir du patrimoine historique du canton.

Comédies suisses et universelles

Entre deux répétitions avant la première qui aura lieu le 22 juillet 2015 au Château Mercier, à Sierre, la comédienne Anne Salamin prend le temps d'un café pour nous présenter les Petites comédies suisses qu'elle prépare avec la Compagnie Opale. Anne Salamin est comédienne et metteur en scène. Elle a initié plus d’une vingtaine de spectacles pour la Compagnie Opale, qu’elle a fondée avec d’autres artistes. Depuis quelques années, le public se réjouit de grimper jusqu'au Château Mercier pour se faufiler jusqu'au court de tennis et découvrir les créations concoctées par la compagnie.

Palp Festival, le terroir électro

© PRS/S.Crettaz © PRS/S.Crettaz

© PRS/S.Crettaz

"Une touche contemporaine, un zeste de tradition." Le PALP Festival, à Martigny, ne vous laissera pas de glace, même si la canicule s’en charge déjà. Tout y est innovant, rafraîchissant, surprenant. Le programme allie avec humour et qualité le terroir et la culture. Le Festival démarre le 11 juillet avec une Mojito Garden Party et dure jusqu’à son immanquable Electroclette, le 15 août. On met des coches dans son agenda !

20 ans du Literaturfestival de Loèche-Les Bains

Le Festival international de littérature de Loèche-Les-Bains ouvre sa 20ème édition, du 3 au 5 juillet 2015, avec près de 40 participants. Au-delà de la trentaine d'auteurs et auteures, habitués à y présenter leurs oeuvres, des philosophes et linguistes participent à l'événement dans dans le cadre des tables rondes.

Solstice au Kremlin

Le printemps se clôt sur la Fête de la Musique. Si Sion habille le Domaine des Iles de sons électro avec Electroz'îles et Martigny accueille le Festival des Cinq Continents, Monthey reçoit le grand événement du solstice. Du vendredi 19 au dimanche 20 juin, 350 musiciens se succèdent sur 9 scènes pour des concerts gratuits. Le pouls de la Fête de la Musique de Monthey palpitera dans toute la ville. Et pour la première fois, elle occupera une nouvelle ancienne salle obscure... Petit tour au Kremlin, Rue du Coppet 1...

Pépinière artistique à Marrakech

Courant 2015, l'association Culture Valais adhérait à la Commission internationale du Théâtre Francophone, aux côtés des gouvernements du Canada, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France et du Québec. La CITF a organisé en avril dernier sa 3ème Pépinière à projets à l'occasion des Rencontres artistiques internationales en places publiques Awaln'art, à Marrakech.

Le flot littéraire que rien n'interrompt

Pierre Imhasly, voyageur du monde et des mots, a fêté ses 75 ans en novembre 2014. L'«Aktionsgruppe Pierre Imhasly» s'est attelé à fêter l'anniversaire de l'écrivain du Haut-Valais de manière remarquable et chaleureuse. Diverses manifestations, lectures, projections de films documentaires, mises en scènes musicales et une exposition sont organisées durant toute cette année.

Une chanson pour l'éducation

Une Chanson pour l'Éducation, c'est le projet d'Enfants du Monde, qui par la musique, sensibilise les jeunes à la question de l'éducation depuis 2012 déjà. L'aventure relie enfants, enseignants et artistes du Burkina Faso et de Suisse. Douze établissements scolaires participent, avec près de 800 élèves et douze artistes-parrains.

Voix valaisannes à l'Expo Milano 2015

Charlotte Parfois, Sylvie Bourban, Stefanie Heinzmann ou encore Marc Aymon... Rien de moins et même bien davantage pour l'Exposition universelle de Milan 2015. Le Pavillon Suisse accueille, en juin et en octobre, un programme culturel et musical de qualité en accueillant les artistes du Valais. Jazz, pop, folk, cor des alpes, rock progressif, yodel ou chanson, le programme est des plus alléchant pour le visiteur.Tout le programme en un clin d'oeil

Une aventure, avec Arthur

La compagnie Les Planches et les Nuages porte bien son nom. Elle vous invite à sortir de votre siège de théâtre pour partir à la rencontre de la musique et de la littérature sous les nuages et si le ciel est clément, sous le soleil. De la mi-mai à la mi-septembre, Arthur vous embarque pour de balades en ballades. Arthur ? Un beau bus Saurer de 1956 un brin hipster. Après avoir sillonné toutes les routes, cols alpins et autoroutes de Suisse et d'Europe, il a assuré la ligne Chalais Vercorin, entre les mains soigneuses de M. Arthur Perruchoud. Il appartient aujourd'hui aux Cars Ballestraz Fils SA et est proposé lors d'événements extraordinaires. Et le projet Sur la Route... | Auf der Strasse... est de ces voyages extraordinaires !