Face aux défis actuels, le Service de la culture de l’Etat du Valais, la Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles (CRAC) et Kartel ont entamé réflexion globale sur...
©TribalCabane_4_Titelbild
« Culture, durabilité et économie circulaire » : la table ronde de la CRAC, de Kartel et du Service de la culture
La Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles des Villes et du Canton (CRAC), le collectif des faîtières culturelles valaisannes Kartel et le Service de la culture du Canton du Valais participent au Carrefour de la Transition. Ils y organisent une table ronde autour de la thématique « Culture, durabilité et économie circulaire ». Une thématique d’actualité pour les trois entités, qui ont récemment réuni leurs forces pour rédiger un rapport synthétique sur la durabilité dans le secteur culturel et formuler des recommandations et des bonnes pratiques et qui servira de document de référence aux différents secteurs culturels.
Après l’opération « #becreative » présentée au salon Your Challenge à Martigny en février 2025, qui avait pour objectif de valoriser les carrières liées au domaine de la culture, la Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles des Villes et du Canton (CRAC), le collectif des faîtières culturelles valaisannes Kartel et le Service de la culture du Canton du Valais collaborent à nouveau sur la thématique de la durabilité.
Ensemble, ils organisent une table ronde autour la thématique « Culture, durabilité et économie circulaire ». Cette table ronde est l'opportunité de présenter et faire dialoguer trois exemples inspirants et concrets d'application de la durabilité dans les pratiques culturelles :
La table ronde se tiendra dans le cadre du Carrefour de la Transition, un festival organisé au Campus Energypolis à Sion entre le 30 avril et le 3 mai et qui a pour vocation de stimuler la créativité, faciliter les rencontres pour stimuler l'intelligence collective au profit du changement.
A l'initiative de la CRAC, un groupe de travail composé de plusieurs secteurs de la culture s’est réuni afin d’entamer une réflexion globale sur la durabilité dans le secteur culturel et travailler à insuffler des changements de fond qui s’inscrivent dans la réalité du terrain ainsi que dans les perspectives et les limites des professions culturelles.
Partant de l’envie et de la nécessité de penser les pratiques à l’aune des durabilités sociale, économique et environnementale, le groupe de travail a rédigé un rapport qui comprend des pistes d’amélioration, des points d’attention, ainsi qu’une liste d’actions en cours au niveau local, cantonal et fédéral autour de cette thématique. Cette boîte à outils doit permettre aux acteurs et actrices culturels, du secteur privé ou public, des milieux indépendants ou des institutions, d’y trouver l’inspiration et de dessiner des nouvelles approches à tous les niveaux de la production culturelle. De la création aux subventionnements, de la conservation à l’accueil du public, ce document inventorie une série d’idées pratiques et des liens vers des initiatives exemplaires. Il sera consultable sur le site www.culturevalais.ch dès le 1er mai 2025.
La table ronde « Culture, Durabilité et Economie circulaire » a lieu le 1er mai 2025 de 14h à 15h30 à l’Archipel, à la rue de l’industrie 47 à Sion.
Elle sera suivie d’un apéro.
Plus d’information et programme complet du Carrefour de la Transition sur https://www.transitionfestival.ch/le-carrefour-2025/