Formations continues

Montrer tout

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...

À la une

Expositions sous ciel libre

Cet été, l’art s’épanouit en plein air : immersion dans les expositions valaisannes à ciel ouvert ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

4. juillet à 16:45

Publié par Culture Valais News

La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne propose une formation en production des arts scéniques. Ce Certificat de Formation continue aura lieu de février 2025 à mars 2026. Délai de candidature : 30 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/45UFjMI

4. juillet à 11:26

Publié par Culture Valais News

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le module II du Certificate of Advanced Studies (CAS) Gérer et promouvoir une institution culturelle. Délai : 6 octobre 2024. Infos : https://bit.ly/3VQWslB

3. juillet à 16:36

Publié par Culture Valais News

Die Stadtgemeinde Brig-Glis sucht per sofort oder nach Vereinbarung eine/n Kulturdelegierte/n (60-80%). Bewerbungsfrist: Bis am 19. August 2024 an . Die Ausschreibung finden Sie unten im PDF vor.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter
Rapport d'activités 2022-2023Rapport d'activités 2022-2023

Rapport d'activités 2022-2023

AMS - Association des musées suisses

Domaine thématique: Faîtières suisses
Domaine culturel: Architecture , Arts visuels , Patrimoine culturel

Avec plus de 800 institutions, l’AMS représente toute la diversité du paysage muséal suisse, notamment face aux autorités et au grand public. Elle s’engage à promouvoir les contacts entre les musées, à transmettre la richesse des expériences des uns et des autres et à diffuser normes et standards.

 

L‘AMS a été fondée en 1966 en tant qu'association des musées de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Elle a initié en 1996, en collaboration avec l’Office fédéral de la culture et Suisse Tourisme, le Passeport Musées Suisses. L’AMS est partenaire d‘ICOM Suisse, le comité national du Conseil international des musées.

Nos objectifs
Assurer la qualité du secteur des musées

En tant qu'association faîtière, l'un de nos principaux objectifs est de promouvoir la qualité du travail des musées et d'ancrer le code de déontologie d'ICOM dans les musées. Chaque année, nous publions également deux publications « Normes et standards » sur des sujets spécifiques du travail muséal, pour lesquels nous proposons des ateliers approfondis.

Promouvoir les échanges dans toute la Suisse

En collaboration avec ICOM Suisse, nous organisons chaque année un congrès pour les professionnels des musées. Le congrès annuel offre des possibilités de formation continue et d’échanges. Ensemble, nous publions deux fois par an la Revue suisse des musées. Cette revue de membres rend compte des préoccupations des musées et des deux associations et aborde les questions d'actualité en matière de politique culturelle.

Créer des conditions favorables

Nous défendons les intérêts du secteur des musées à plusieurs niveaux. Avec nos organisations partenaires, nous nous engageons au niveau politique, travaillons en étroite collaboration avec les autorités et participons activement aux consultations sur les thématiques relatives à la politique culturelle.

Accroître la visibilité du secteur des musées

Nous menons un travail de relations publiques actif afin de positionner les musées comme des acteurs culturels attrayants et centraux dans la société. Pour ce faire, nous sommes en contact étroit avec les associations de musées cantonales et régionales ainsi qu'avec les différentes associations professionnelles.

Contact

Association des musées suisses AMS
ICOM Suisse - Conseil international des musées
Konradstrasse 14
8005 Zurich

Tél. +41 (0)44 244 06 50

info@museums.ch

https://www.museums.ch/fr/home/

 

Retour